Recherche

Propulsions alternatives - Efficience et modernité.

Modèle Nbre de
cylindres/
disposition
Cylindrée
(cm³)
Puissance nominale
(kW à tr/min)[1]
Vitesse
maxi
(km/h)
Consommation de carburant en cycle mixte
(l/100 km)[2]
Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)[2]
E 300 BlueTEC HYBRID 4/en ligne 2 143 – (150/4 200) – (232) – (4,5–4,4) – (119–116)

BlueTEC HYBRID – La synthèse de deux univers.

Avec une puissance de 150 kW (moteur diesel) et de 20 kW (moteur électrique), une consommation en cycle mixte de 4,5–4,4 l/100 km et des émissions de CO2 de seulement 119–116 g/km, la E 300 BlueTEC HYBRID est l'un des modèles les plus sobres de sa catégorie.

Grâce à ce modèle, Mercedes-Benz effectue un pas de plus en direction de son objectif déclaré, celui de la conduite zéro émission, et souligne ainsi sa capacité d’innovation : la Classe E combine un moteur diesel 4 cylindres et un moteur électrique qui font d’elle l’un des modèles les plus efficients de sa catégorie. La E 300 BlueTEC HYBRID constitue une référence en termes de sobriété, de durabilité et de confort.

Avancée silencieuse et détendue sur les longs trajets : en deçà de 160 km/h, il est possible de couper le moteur atmosphérique en phase de poussée. Ceci permet de réduire considérablement les valeurs de consommation et d’émissions. L’expression technique pour décrire cette forme de déplacement aussi efficiente que confortable ne pourrait être plus juste : le mode croisière.

Grâce aux fonctions « poussée » et « poussée étendue » qui peuvent être activées manuellement via les palettes de commande de boîte au volant, il est possible de réduire encore la consommation. La récupération d’énergie est réduite au minimum. Le moteur thermique reste coupé, la vitesse est maintenue à un niveau constant grâce au seul moteur électrique.

La fonction Boost garantit un surcroît de dynamisme en cas de forte accélération grâce à la force des deux moteurs. Par ailleurs, l’emplacement de la batterie lithium-ion dans le compartiment moteur évite aux passagers de devoir se contenter d’un volume de chargement restreint.

  • Rentabilité et valeurs de puissance impressionnantes : associé au moteur électrique, le moteur diesel 4 cylindres se révèle être l’un des organes les plus sobres de son segment et affiche par ailleurs une extrême régularité.
  • Moteur moderne : à la fois compacte et puissante, la batterie lithium-ion emmagasine l’énergie libérée par le moteur électrique et par le système de freinage à récupération et la remet à disposition si nécessaire.
  • Un plaisir de conduire sans faille : la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS livrée de série est spécialement adaptée au fonctionnement hybride. Les passages du moteur thermique au moteur électrique et les changements de rapports sont à peine perceptibles pour le conducteur comme pour les passagers.
  • Efficience élevée : la Classe E la doit à l’électronique de puissance qui gère en parfaite autonomie la synergie optimale du moteur diesel et du moteur électrique. Le moteur électrique assiste le moteur diesel grâce à un couple maximal supplémentaire de 250 Nm.
  • Des systèmes innovants : le système de freinage à récupération stocke dans la batterie l’énergie libérée lors des décélérations. La fonction Stop/Start ECO permet de couper le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt – aux feux rouges par exemple. L’énergie électrique accumulée permet ensuite de redémarrer le moteur.
  • Une technologie extraordinairement respectueuse de l’environnement : la Classe E bénéficie d’une foule de mesures en phase avec les enjeux de demain tels qu’un aérodynamisme optimisé, la récupération de l’énergie au freinage ou encore la fonction Stop/Start ECO qui lui permettent d’afficher d’excellentes valeurs.

Les valeurs entre parenthèses s'appliquent à la boîte de vitesses automatique.

[1] Données de puissance nominale et de couple nominal selon la directive 80/1269/CEE, dans la version en vigueur.

[2] Les valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 indiquées ont été calculées selon la méthode de mesure prescrite (règlement [CE] 715/2007 dans la version en vigueur). Ces valeurs ne se rapportent pas à un véhicule en particulier et ne font pas partie de l’offre ; elles ne sont mentionnées qu'à des fins de comparaison entre les différents types de véhicules.

Break Classe E

Tous les faits