Lewis Hamilton : cʼest un moment grandiose. Je me souviens de ma victoire lors de ma première participation à un championnat britannique. A lʼépoque, mon père et moi chantions sur le chemin du retour : « We are the Champions! » Aujourdʼhui, en repensant à cet instant, je réalise tous les sacrifices faits par ma famille – ma mère, mon père, ma famille toute entière. Je pense aussi à mes fans. Ils me donnent tant dʼénergie, jʼespère être moi aussi une source dʼinspiration pour eux, pour quʼils nʼabandonnent jamais leurs espoirs et leurs rêves. La course dʼaujourdʼhui a été véritablement incroyable. Tout était possible. Les derniers 10-15 tours ont été extraordinaires. Ce fut une course folle. Jʼétais en tête, puis je me suis retrouvé en quatrième position et les conditions étaient vraiment critiques. Nico pilotait très bien, lui aussi. Pendant tout ce temps, jʼai pensé : « Le titre de champion du monde est tout proche… comment faire pour me lʼassurer ? » Il était tellement proche que je pouvais presque le toucher du bout des doigts. A aucun moment je ne me suis dit que la victoire pourrait mʼéchapper. Cʼest tout simplement incroyable dʼégaler Ayrton. Remporter trois victoires a toujours été mon objectif.Parce quʼAyrton a été mon inspiration. A présent, je ne recherche plus à égaler personne. Jʼaimerais simplement continuer aussi longtemps que jʼy parviendrai. Tout pilote vise la victoire. Mais ça, cʼest lʼobjectif ultime. Un titre te fait grandir, toi mais aussi ton écurie ! Cette écurie est absolument fantastique. Je lui suis incroyablement reconnaissant.Je pensais que je pourrais remporter la victoire avec cette écurie - cʼest pour cela que jʼai rejoint ses effectifs. Et jʼai eu raison de le faire !
Nico Rosberg : Félicitations à Lewis. Il a fait une belle saison et méritait de remporter le titre. La course dʼaujourdʼhui a été frustrante pour moi. Ça mʼa fait mal de perdre la tête du classement en raison du patinage de mes roues. Mais cʼest encore plus dur parce que je me réjouissais dʼavoir pu me remettre de lʼincident avec Lewis dans la première chicane. Il ne mʼa pas laissé suffisamment dʼespace et mʼa percuté. Ce fut la goutte de trop parce quʼau cœur de la chicane, jʼétais en tête. Mais nous aurons lʼoccasion de discuter de cela à un autre moment au sein du team. A présent, je dois me reposer de cette journée très intense. Ça va aller, jʼen suis certain.
Toto Wolff, le directeur de l'écurie Mercedes-Benz, déclare : Tout dʼabord, je tiens à féliciter Lewis. Toute la saison, il a piloté comme un champion et sʼoffre aujourdʼhui avec son troisième titre une place au sein dʼun cercle très prisé. Pour moi, il ne fait absolument aucun doute que nous pouvons attendre encore plus de lui. Si nous continuons à lui fournir une voiture qui lui permette de faire son travail, tout est possible pour lui. Cette année a été malheureuse pour Nico à bien des égards. Cependant, aujourdʼhui encore, il a fait la démonstration de son esprit combatif et cela ne changera pas dans les années à venir. La course dʼaujourdʼhui a été formidable, de la ligne de départ jusquʼà lʼarrivée et jʼespère que les spectateurs ont apprécié le spectacle autant que nous. Je pense tout particulièrement aux fans installés dans les tribunes qui ont bravé la météo de ce week-end. Ce fut très compliqué de diriger la course depuis le PC de contrôle. Il a fallu prendre tellement de décisions, très serrées pour la plupart, comme pour les phases liées au Safety Car. Comme toujours, nous avons essayé de rester fairs. Peut-être que nous nous sommes aussi trompés en prenant certaines décisions.
Mais au final, Lewis avait la chance du champion du monde de son côté. Lorsquʼon pilote comme il lʼa fait tout au long de cette saison, alors, cette chance est méritée. La première chicane a été un moment passionnant même si elle nʼa certainement pas plu à Nico. Un pilote ne se réjouira jamais à 100 % de la victoire dʼun autre. Mais il reste encore trois courses et il est crucial que nous empêchions lʼincident dʼaujourdʼhui dʼavoir dʼautres conséquences. A présent, nous allons repartir, profiter de quelques jours pour prendre un peu de distance par rapport à ce qui sʼest passé puis nous discuterons les uns avec les autres. Il nous reste encore trois courses. Je nʼai jamais été dans le genre de situation confortable qui permet de sʼinstaller au fond de son siège et de profiter de la course comme un fan. Cʼest pourquoi je me réjouis aujourdʼhui de voir nos deux pilotes se disputer la victoire alors même que nous nʼavons plus rien à perdre.
Paddy Lowe, directeur exécutif (technique) : Quelle journée de folie ! Félicitations à Lewis. Ce troisième titre de champion du monde est une formidable récompense pour le dur travail quʼil a effectué, non seulement durant cette saison mais aussi tout au long de sa carrière en Formule 1. La victoire est amplement méritée et je pense quʼil est en droit de revendiquer une place au sein du cercle des légendes de notre sport. Aujourdʼhui, nous tenons également à féliciter Nico. Il a réalisé une saison compliquée et a cruellement manqué de chance. Pour autant, il nʼa cessé de se battre. Il a très bien piloté aujourdʼhui et aurait parfaitement pu remporter la victoire sans cette petite erreur qui a permis à Lewis de prendre la tête. Ce fut une journée très intense sur le plan émotionnel. Pour Lewis et lʼécurie certes, mais aussi pour ce sport dans son ensemble. Nous avons vécu une course absolument incroyable - lʼune des plus passionnantes depuis de nombreuses années. Une belle récompense pour un week-end relativement éprouvant jusque là. Malgré les conditions, les fans présents ici à Austin ont été fantastiques et ont amplement mérité le spectacle dʼaujourdʼhui pour les récompenser de leur enthousiasme.