Informez-vous sur BlueTec®.

Réponses aux questions les plus fréquentes.

BlueTEC®

Pour en savoir plus.

Qu'est-ce qu'Euro 5 ?

La norme Euro 5 se différencie de la norme Euro 4 uniquement par l’abaissement du seuil limite autorisé pour les oxydes d’azote (elle ne concerne donc pas les particules). Le seuil limite de NOx est réduit de plus de 40 % par rapport à Euro 4 et de 60 % par rapport à Euro 3. La norme Euro 5 est entrée en vigueur en octobre 2009.

Pourquoi Daimler AG mise-t-il tant sur BlueTec® ?

  • Intervalles de maintenance identiques à ceux de la norme Euro 3, par exemple.
  • Possibilités de réduction de péage et autres systèmes d’incitation
  • Consommation de carburant inférieure à une solution basée sur la modification du moteur.

Pourquoi BlueTec® consomme-t-il moins de carburant ?

L’optimisation de la combustion permet de réduire la consommation, ainsi que les émissions de particules. Grâce à l’adjonction d’AdBlue dans le mélange, les oxydes d’azote sont convertis en azote et en vapeur d’eau.

En quoi consiste la technologie BlueTec® ?

Les quatre composants principaux du dispositif BlueTec® sont le moteur perfectionné et plus puissant selon les versions, l’additif AdBlue avec un réservoir correspondant, un catalyseur SCR et un système de diagnostic embarqué.

La durée de vie d'un véhicule BlueTec® est-elle restreinte ?

Non, en termes de durée et de fiabilité, les moteurs atteignent au moins le niveau élevé actuel.

Quels carburants peuvent être utilisés ?

Les véhicules BlueTec® peuvent rouler avec tous les gazoles actuellement homologués, y compris le gazole vert et les carburants contenant du soufre.

Y a-t-il des contraintes de maintenance supplémentaires ?

Non. L'ensemble du dispositif BlueTec® ne comprend que quelques petites pièces d'usure, telles que les filtres AdBlue, qui peuvent être nettoyés ou changés selon les intervalles d'entretien habituels.

Qu’est-ce que le diagnostic embarqué ?

Depuis le 01/10/2007, tous les véhicules neufs doivent disposer du diagnostic embarqué avec contrôle des émissions NOx. Le diagnostic embarqué (OBD) sert à contrôler et diagnostiquer tous les systèmes liés aux gaz d’échappement et est imposé aux camions par la loi. Les défauts qui surviennent sont signalés au conducteur par un témoin lumineux et enregistrés dans la mémoire des défauts.

Qu'est-ce qu'AdBlue ?

AdBlue est une solution aqueuse incolore, inodore et non toxique, notamment utilisée dans l'industrie agricole, textile, cosmétique et pharmaceutique. Sa composition est standardisée par la norme DIN 70070 et les normes ISO. AdBlue atteint son point de congélation à environ -11°C, ce qui signifie qu'à cette température, il commence par se figer lentement avant de se solidifier.

La réaction des véhicules BlueTec® à basse température.

L’ensemble du dispositif est chauffé par le circuit de refroidissement du moteur. Même en cas de gel de tous les composants SCR (réservoir AdBlue, pompe, conduites), le dispositif n’est pas endommagé et reprend un fonctionnement normal dès que le véhicule a atteint sa température de service. En cas de démarrage à froid, les seuils d’émission de NOx pourraient, dans un premier temps, ne pas être respectés car le catalyseur ne fait effet qu’à partir de 200°C. Cela ne pose cependant pas de problème, car, même en cas de températures extrêmement basses, la température nécessaire est atteinte en quelques minutes et AdBlue reste disponible. Le législateur précise que les seuils d’émission doivent être respectés par les moteurs à chaud.

Quelle est la consommation d'AdBlue ?

Sur le dispositif BlueTec®, la consommation d’AdBlue correspond à environ 4 à 6 % de la consommation de gazole en litres (en fonction des conditions d’utilisation).